Xavier, clarinette

 

 

 

 

Il y a de cela longtemps, très longtemps, naissait le petit Xavier. Au grand étonnement de ses parents, c'était un bébé qui sifflait...Au lieu de crier ou de pleurer comme tous les autres nourrissons, il sifflotait sans cesse dans son berceau. Et en grandissant, ça ne s'est pas arrêté : il soufflait dans tout ce qui lui passait sous la main : flûte en plastique, petite boule en argile avec des trous, goulot de bouteille, tube en plastique, bout de roseau, branche de sureau dont on avait extrait la moelle...

 

Alors on l'a inscrit dans une école où il a d’abord appris à déchiffrer des petits ronds noirs ou blancs dessinés sur des pages avec des lignes… C’est seulement après qu’il a eu le droit de jouer de la clarinette (c’était le nom du nouveau tuyau en bois dans lequel il pouvait souffler).

 

Un jour qu’il se promenait dans la montagne avec son instrument et ses pages de petits ronds, il fut pris dans un grand coup de vent. Comme il avait oublié les pinces à linges qui lui servaient à accrocher ses partitions, les feuilles se sont envolées… Il continua à souffler et découvrit qu’il était possible de jouer à la feuille, mais à la vraie feuille, celle qu’on a en double de chaque côté de la tête. Ce qui lui cloua le bec (de sa clarinette).

 

Alors quand il rencontra la douce Pauline, le petit Quentin et le beau Laurent, il comprit que la musique sans papier, c’était quand même bien, surtout pour jouer de la musique voyageuse, comme le klezmer. Ariane Quartet était né.

 

Le post-scriptum de Quentin : Xavier, c'est la clarinette intello du groupe, il connait le "JAZZ", pas le "djazz", le "JAZZ". Et tout plein d'autres trucs que les autres musiciens de Ariane Quartet y z'y comprennent rien!